MNCAP : la gouvernance des données avec Meta Analysis

MNCAP : la gouvernance des données avec Meta Analysis

ACTU_MetaAnalysis_MNCAP

Le Groupe MNCAP (Mutuelle Nationale des Constructeurs Accédants Propriété) est le seul groupe mutualiste indépendant spécialisé dans l’assurance de prêts. Protectrices, sur mesure et renouvelées par un effort d’innovation constant, ses solutions sont mises à la disposition de ses adhérents via un large réseau de partenaires : établissements de crédit, courtiers en assurance et acteurs de l’économie sociale. Le Groupe MNCAP assure à ce jour plus de 120 000 adhérents.

Les enjeux

Les enjeux de gouvernance sont apparus en 2014 lors de la refonte du pilotage et des KPI. Il a donc été décidé de travailler avec une solution outillée sur la gouvernance comme socle de référence avec un souhait de faire collaborer l’IT et les métiers au sein du même projet pour :
Le recueil du besoin : Lister les informations, les indicateurs, leurs règles de gestion, le responsable de la donnée, …
La cartographie des sources : Grâce aux connecteurs, documenter les sources de données
La définition de la structure cible : Modéliser le futur entrepôt de données. Partager l’information au sein de l’entreprise.

Retour de Yann Ribourg, Directeur adjoint Data et Actuariat :

“Le recueil du besoin de gouvernance des données dans le nouveau projet décisionnel de la MNCAP a été réalisé avec l’aide de Meta Analysis.
L’intégralité des flux a ensuite été cartographiée. Notre enjeu stratégique est double : faire évoluer la culture d’entreprise pour une meilleure maîtrise des données gérées en interne et associer nos délégataires pour une meilleure connaissance des données qu’il gère pour notre compte. Aujourd’hui, les évolutions sont maîtrisées et simplifiées !”

En 2016, la réglementation Solvency II est mise en place. Elle nécessite une plus grande exigence dans la qualité des données et dans leur utilisation. Cela exige plus de transparence et contraint à revoir tout le processus de formalisation des données et des traitements. Et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les mutuelles sont donc naturellement très concernées. Elles doivent notamment identifier les données dont elles ont besoin, comprendre leurs lignages et leurs utilisations, savoir si elles sont fiables ou non et savoir si elles sont correctement sécurisées. La MNCAP a donc utilisé Meta Analysis dans la suite de sa gouvernance Data pour respecter les objectifs Solvabilité 2.

pariuri sportive online omnibet.ro ponturi pariuri online