Interview : la gouvernance des données d’un projet BIG DATA

Interview : la gouvernance des données d’un projet BIG DATA

DATA_GOVERNANCE

Anaël BEUDARD, Expert projet Gouvernance chez Synergy Edition


Organisation de la gouvernance

La nécessité de bâtir un référentiel unique facilitant la création et la vie des informations de l’entreprise (BusinessGlossary et Cartographie SI) est évidente.

Comment le mettre en place ?
Un projet de gouvernance de la donnée est un vrai projet qui, à ce titre, nécessite une organisation particulière, des sponsors (CDO, DG, Métiers) et une démarche outillée. Pour cela, il faut déjà définir un premier périmètre «afin de penser grand mais commencer petit» et se doter d’une méthodologie éprouvée.

La mise en place d’un référentiel unique est un vrai projet d’entreprise. Nos équipes connaissent les facteurs clés qui garantissent le succès du projet :

Qui ? : définir les rôles avec les bonnes personnes, celles qui dans l’organisation, ont une vision transverse et la capacité à porter le projet.

Quoi ? : La solution couple un portail fonctionnel (BusinessGlossary) à la cartographie automatisée du SI ( Data lineage).

Comment ? : Grâce au Data Lineage vous obtenez une vision de bout en bout depuis votre information métier jusqu’à ses descriptions techniques.

Dans un contexte où la diversité, la quantité et de la complexité des données explose, il est nécessaire de se réapproprier et de valoriser sa donnée. Un référentiel, permettant de cartographier les données «chaudes» du Data lake et les données «froides» du Data warehouse et de les associer avec leurs valeurs métier, devient primordiale pour une bonne gouvernance. Sans oublier les aspects réglementaires (GDPR, Solva II, …) qui ont évidemment un impact fort sur la mise en place des projets de l’entreprise. Enfin la connaissance de la donnée évite les écueils et aide à définir les frontières de son application. Elle facilite la pérennité et l’usage du Data lake, du Data warehouse et du Data Sharing.


La gouvernance dans un environnement Big Data et Cloud

Les clients sont confrontés à de nouveaux enjeux de gouvernance de leurs données sur 2 domaines : les tech­nologies Big Data type Hadoop et le cloud. Les données sont donc stockées dans des formats différents et dans des emplacements séparés avec souvent des architectures hybrides on premise et cloud.

Pour répondre à ces enjeux, Meta Analysis propose plusieurs options :

Installation sur site : avec des connectivités sur les SGBD, ETL, reporting et analyse et les technologies Hadoop. En complément il est possible de récupérer les métadonnées de vos données Cloud.

Installation dans le cloud avec des connectivités natives sur les solutions on premise et cloud ou par chargement au format CSV si les impératifs de sécurité.

Avec Meta Analysis, notre objectif est de vous donner une vision exhaustive de vos informations d’entreprise et de votre capital de données.

pariuri sportive online omnibet.ro ponturi pariuri online